• -  Tél : 09 54 86 40 17 (ne pas laisser de message)
  • -  Mobile : 07 66 21 79 21

La vie quotidienne dans la collectivité

L'accueil : importance de la transmission

La crèche, est un lieu d’éveil, de curiosité, de stimulation et a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir. De ce fait, L’accueil des Précieux est un moment privilégié car il va permettre à notre équipe d’accompagner l’enfant et ses parents dans ce moment délicat, de les laisser prendre le temps de se retrouver, s’installer, se dire au revoir, et se donner rendez-vous pour plus tard.

Aussi, Nous faisons en sorte que les temps des repas, du sommeil, de l’habillage, du déshabillage, soient autant de moments d’échanges, de partage, d’apprentissage, de socialisation que de plaisir.

Les transmissions s’effectuent à partir d’une réciprocité entre le parent qui transmet les informations sur l’enfant le matin et le professionnel qui transmettra ensuite le soir. Ce dialogue entre adultes va nous permettre de travailler dans la continuité de ce qui est fait à la maison et de sécuriser au maximum l’enfant lorsqu’il est accueilli.

Les repas : déjeuner et goûter

Le repas est un réel moment d’échanges, de convivialité, de découverte et de plaisir pour les enfants.Les repas (déjeuner et goûter) sont confectionnés sur place par le personnel de la micro-crèche et sont fournis. Les menus sont affichés dans la micro-crèche la semaine précédente. Ne pourront obtenir un repas spécifique que les enfants souffrant d’une intolérance alimentaire ou d’une maladie métabolique spécifiée par le médecin traitant dans le cadre d’un contrat d’accueil individualisé/protocole de surveillance médicale. Les interdictions alimentaires liées à une religion seront respectées en accord avec la gérante. Tout produit entrant dans un régime "médical" particulier est à la charge des parents.

Le goûter : Après une dépense énergétique tout au long de la journée il faut donc recharger les batteries des tout- petits entre les deux repas principaux pour éviter le grignotage de fin de journée à l’origine de surpoids chez les enfants. Le chargeur de batterie s’appelle le goûter. Il représente un moment de partage, de plaisir et de détente pour les petits précieux.

La sieste

Les enfants se construisent durant leurs phases de sommeil. Il est donc très important pour nous de leur apporter des repères et des rituels qui lui permettent de se reposer en toute sérénité.
Chaque enfant dispose d’un lit adapté à son âge. L’enfant est couché en fonction de ses besoins de sommeil avec son doudou, sa turbulette et sa tétine éventuelle.

Le départ du soir

Les retrouvailles sont la plupart du temps un moments fort en émotion après une belle et longue journée, c’est pourquoi quelle que soit l’heure de départ de l’enfant, et afin que l’enfant puisse faire le lien entre la crèche et la maison. Le personnel raconte les temps forts de la journée de l’enfant (repas, sieste, activité, sorties etc.) en insistant sur tout événement particulier, comme une nouvelle acquisition.


Hygiène et matériel à fournir

A son arrivée, l’enfant doit être propre, lavé, habillé et avoir pris son petit-déjeuner.
Le lait maternel est à fournir par les parents.
La famille fournira quotidiennement tout le matériel nécessaire à l’accueil de l’enfant : biberon stérile étiqueté au nom de l’enfant, tétine pour biberon, une tenue de rechange complète, chaussons, éventuels « doudous » et tétines et enfin crème particulière pour le soin des fesses.
A ce jour, les couches du "fournisseur PAREDES" sont également fournies par la crèche.


Où sommes-nous ?

20 Rue de Wissembourg - 67000 Strasbourg

Mobile : 07 66 21 79 21 et fixe : 09 54 86 40 17 (ne pas laisser de message)

Possibilité de parking